Vous avez peut-être déjà vu le film Donnie Brasco de Mike Newell. Sorti en 1997 et mettant en scène Al Pacino et Johnny Depp, celui-ci retrace l’aventure de l’agent spécial du FBI Joseph D. Pistone. Ayant travaillé près de six ans sous couverture, il a infiltré le clan Bonanno, une des cinq familles de la mafia italo-américaine. Si ce n’est pas le cas, découvrez son histoire en lisant cet article.
Qui était Donnie Brasco, agent du FBI ?
Encore considéré aujourd’hui comme une légende dans la profession, Donnie Brasco s’appelait en réalité Joseph D. Pistone et a grandi dans le New Jersey. Initialement formé pour être professeur, il assume cette fonction pendant un an avant de s’intéresser à d’autres horizons. Il rejoint le FBI en 1969, au sein duquel il occupera plusieurs postes avant d’être intégré à la brigade de lutte contre le vol de camions. C’est dans ce contexte qu’il est choisi en 1976 pour mener sa première mission comme agent infiltré sous couverture. On assiste à ce moment-là à la naissance de son alias, Donnie Brasco.
Donnie Brasco, agent infiltré du FBI
Il faut savoir qu’à l’époque, les agents infiltrés n’étaient pas légion et que Joseph D. Pistone est un des pionniers en la matière. En effet, le FBI était à l’époque un peu frileux envers ces méthodes, considérant que cela pouvait avoir pour effet de faire changer les agents de camp. Le travail probant de Pistone a cependant fait changer l’organisation d’avis.
Les débuts de Brasco comme agent secret
Devant le nombre de camions de marchandises volés par jour à l’époque, Pistone est choisi pour enquêter sur un groupe de quelques personnes suspectées dans l’affaire. Ayant grandi dans le New Jersey, haut-lieu de la mafia et parlant couramment italien du fait de ses origines siciliennes, il est en effet le candidat idéal. Sous l’identité de Donnie Brasco, il se fait passer pour un spécialiste en bijoux volés pour une mission qui, au départ, devait durer six mois. Lui-même ne savait pas qu’il était en fait parti pour six ans de couverture au sein des familles mafieuses les plus puissantes de New-York.
Au sein de la mafia italo-américaine
À force d’enquêter, Donnie Brasco rencontrera le caporegime de la famille Colombo et deviendra proche de cette famille impliquée dans l’affaire des camions volés. Bien plus tard, il côtoiera le clan Bonanno par le biais d’Anthony Mirra et du caporegime Sonny Black. Il travaillera sous la tutelle de Benjamin Ruggiero. Ce petit jeu continuera jusqu’en 1981, année où le FBI décidera de l’arrêt de la mission, considérant celle-ci comme trop dangereuse. Peu de temps après, les corps de Mirra et Sonny Black seront retrouvés, assassinés pour avoir travaillé main dans la main avec l’ennemi. Les preuves rassemblées par Pistone durant son infiltration conduiront à la condamnation de plus de 100 membres de la mafia. Un contrat sera évidemment mis sur la tête de Joseph D. Pistone par la mafia, ce qui mènera celui-ci à continuer sa vie déguisé et sous une fausse identité.
L’histoire de Joseph D. Pistone vous a plu ? Découvrez en profondeur pourquoi son action a changé le destin d’innombrables personnes dans notre formation en ligne Histoire de la mafia, qui explore en profondeur les dynamiques en vigueur au sein des réseaux mafieux.