Le pouvoir de la narration

Idriss Aberkane & Liza Azuelos

Découvrez la première masterclass de la réalisatrice Lisa Azuelos ! Accompagnée de l’écrivain Idriss Aberkane, elle vous livre son expérience de plus de 30 ans dans le cinéma. « Le pouvoir de la Narration » vous dévoile leurs techniques d’écriture, leurs conseils pour susciter l’inspiration et surtout, les clés d’une narration captivante. Kubrick, Tarantino, Zemeckis… Laissez-vous guider sur la voie des plus grands réalisateurs, au gré des analyses de Lisa et Idriss, qui décryptent pour vous leurs méthodes à succès. Vous sortirez inspiré(e) de ce visionnage : avec une terrible envie d’écrire et la confiance pour passer de la page blanche aux salles obscures !

90,00 

810 miles

Vous avez actuellement 0 miles.

Vous n'avez pas assez de miles pour acheter ce contenu. Pour gagner des miles, rendez-vous sur la page abonnements.

Teaser du cours

Lire la vidéo

Ce que vous allez apprendre

Fiction ou réalité ?

“Oui, mais ce n’est pas réel”. On peut entendre souvent ce genre de remarque vis-à-vis de nos fictions. Et si ce n’était pas seulement la réalité qui formait la réalité ? Et si la fiction avait, dans une certaine mesure, le pouvoir de forger notre réalité ? Une chose est sûre : les pouvoirs politiques, eux, en ont toujours eu bien conscience.

Qu‘est-ce qu’un metteur en scène ?

Grâce à sa grande expérience des plateaux de tournage, Lisa Azuelos explique un à un les rôles qu’endosse un réalisateur, de l’idée de film à la salle de cinéma. Loin de passer son temps assis à donner des instructions, le metteur en scène porte en réalité des casquettes insoupçonnées. Inspirez-vous de son expérience et de son parcours pour dessiner votre chemin.

Les succès d’Hollywood décryptés

Casablanca, Autant en emporte le vent, Madame Doubtfire ou encore Pretty Woman : en apparence, tous ces films n’ont rien en commun si ce n’est leur succès. Lisa et Idriss décryptent tous les mécanismes utilisés par leurs réalisateurs et qui ont contribué à inscrire leurs titres dans l’Histoire.

Développer un scénario efficace

Lisa Azuelos vous donne toutes ses méthodes pour écrire un scénario qui fonctionne. Suivant les conseils du grand Robert McKee, elle vous apprendra à gérer la temporalité de votre film, à tenir vos spectateurs en haleine et à exposer comme il faut et quand il faut votre élément déclencheur. Et en bonus : apprenez enfin à vaincre la page blanche !

Transformez vos idées en récit et transmettez votre intention

Des experts du storytelling et du cinéma

Ils seront vos enseignants durant cette masterclass et vous partageront leur connaissance.

Découvrez comment raconter une histoire et la porter à l’écran grâce à l’expérience de deux spécialistes en la matière.

Idriss Aberkane

Auteur à succès et conférencier international, Idriss Aberkane captive les foules sur des sujets tout aussi variés que complexes : de la géopolitique au biomimétisme, en passant par la neuro-ergonomie. L’art oratoire n’a plus de secret pour lui, il a ainsi donné plus de 500 conférences à travers le monde, dont 9 TEDx.

Lisa Azuelos

Entrée dans le monde du cinéma dans les années 2000, Lisa Azuelos a réalisé plusieurs films avec lesquelles elle a rencontré de grands succès au box-office. Ayant assuré dans sa vie toutes les fonctions existantes sur un plateau de tournage, Lisa est également actrice, scénariste et productrice. Son œuvre est centrée autour des relations humaines, et explore plus particulièrement le lien unissant une mère à ses enfants.

Idriss Aberkane

Lisa Azuelos

« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire »
Jean Gabin
Acteur français

Programme du cours

7 modules d'une moyenne de 30 min par leçon

Partez à la rencontre de la réalisatrice Lisa Azuelos, sa façon de travailler à la limite du monastique et la vision qu’elle porte sur son œuvre et sur le cinéma en général. La maîtresse du heal good nous montre l’importance de porter un regard professionnel et analytique sur les œuvres cinématographiques, tout en laissant ses émotions s’exprimer.

Comment faire passer son message, son intention et faire en sorte qu’il capte l’attention de celui qui écoute et qui regarde ? Il s’agit là de la mission première d’un réalisateur et de toute personne qui conçoit une œuvre. Et paradoxalement, même si elle coule de source, c’est peut-être la plus difficile – et importante – de toutes !

A quoi ressemble le quotidien d’un metteur en scène ? Loin du cliché du petit dictateur bien installé dans sa chaire, Lisa passe en revue toutes les compétences et toutes les choses auxquelles fait face un réalisateur lors du tournage d’un film. Et s’il touche à tout, celui-ci a cependant plus les mains dans la lumière que dans le cambouis !

Elle façonne donc sa légitimité face au régime politique officiel avec lequel les relations ne peuvent être indifférentes. Utilisation, collaboration, parasitage : la nature des relations Etats-mafias n’est jamais neutre.

Lisa nous fait maintenant grâce de quelques conseils pratiques lors de l’écriture d’un scénario, tirés des leçons du grand Robert McKee. Si tous les films sur Terre ne répondent pas forcément à ces standards, ceux-ci vous permettront néanmoins de créer à coup sûr un scénario qui marche !

Dans cette leçon, Idris et Lisa s’interrogent sur notre rapport à la fiction et à la réalité. Qu’est-ce que le réel ? Qu’est-ce que la fiction ? S’il est communément admis que l‘un influence l’autre, l’inverse est également vrai. Et si créer notre propre fiction revenait en fait à créer notre propre réalité ?

Prolongement de la précédente, cette leçon va plus loin dans le lien ténu qui existe entre réel et fiction. Quelles en sont les dérives ? Idriss et Lisa analysent avec une grande ces techniques de manipulation, de la propagande pure et dure à l’influence dissimulée qui peut s’exercer sur les foules et sur l’opinion publique.

Nos deux intervenants concluent sur une note philosophique et nous apportent une touche d’optimisme. En effet, on a vu que le récit a le pouvoir d’influencer nos réalités : il devient donc urgent de l’utiliser pour réconcilier les opposés dans nos sociétés. C’est à vous !

« Sans travail, le talent n’est rien qu’une sale manie »
George Brassens
Auteur-compositeur-interprète français

Un cours fait pour vous

Apprenti scénariste, chef d’entreprise ou simple curieux, vous souhaitez découvrir les principes qui sous-tendent les œuvres cinématographiques qui marquent les esprits ? Accessible à tous, cette masterclass livre les secrets des storytellers, appliqués au domaine du cinéma.